Protection Environnement Rance Frémur

Agrément préfectoral départements 22-35

algues 2012 compte rendu sortie

 

Protection Environnement Rance Frémur ( P.E.R.F.)

association agréée protection de la nature dept 22 et 35

Siège social : Maison des associations rue Brindejonc des Moulinais 35730 PLEURTUIT

http://www.asso-perf.info/ mèl : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président : Serge Monrocq

44, Trébéfour 22490 PLESLIN TRIGAVOU (adresse postale pour tout courrier)

Tel / fax 02 96 27 86 12 port 06 27 58 52 54 mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 07/10/2012

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire connaître par votre journal, vos ondes, aux adhérents de votre association ou à vos amis, la manifestation suivante :

 

sortie ALGUES;

 

ce Dimanche une sortie ALGUES était organisée par l'association Protection Environnement Rance Frémur , avec Jean Claude YVIN, notre spécialiste

 

Après une présentation sur la biodiversité algale et ses 25 000 espèces dont environ 800 en Bretagne et sur les remarquables propriétés de ces végétaux Thallophytes

Notre groupe a fait une sortie sur le terrain ( Le goulet de la grande plage de St Lunaire) pour découvrir et reconnaître les principales espèces locales.

 

Dans la zone supralittorale, rarement immergée on ne trouve pas d'algues.

Par contre on trouve des lichens, association algue-champignon; les plus connus étant Ramalina siliquosa et Xanthoria parietina

 

Nous avons découvert ensuite Pelvetia canaliculata qui vit en haut de l'estran et a la capacité de résister à plusieurs jours hors de l'eau lors des périodes de mortes-eau, puis des Fucus spiralis et d'Ascophyllum nodosum, Ascophyllum nodosum reconnaissable à ses flotteurs .

On retrouve les algues vertes qui ne "pullulent" pas comme l’année dernière( la saison en est sans doute la raison) : Enteromorpha compressa et Ulva lactuca honteusement nommée « Laitue de mer ». Nous avons aussi rencontrer une algue brune: Sargassum muticum , et également trois algues rouges : Chondrus crispus , de la Palmaria palmata,et de la Dilsea carnosa.

 

Dans le bas de l'estran, nous avons retrouvé quelques espèces de laminaires :la Laminaria saccharina. Une algue brune lancéolée et gauffrée; (inutile de vous dire qu'elle est à croquer, Laminaria hyperborea, Laminaria digitata, Saccorhiza polyschides (laminaire bulbeuse),qu'on peut reconnaître à leurs crampons bien accrochés au substrat, et à la forme de leurs stipes et de grandes lames dichotomes, solitaires ou digitées partant toutes de la zone méristémale située juste après le stipe. Ces algues brunes, contrairement aux algues vertes ont tendance à disparaître, peut-être un signe du réchauffement climatique, puisque la chaleur n'est pas leur alliée.

 

Rien à voir avec les algues , mais nous avons été étonnés de la prolifération des crépidules, ces berlingots mâles, femelles et hermaphrodites collés les uns aux autres; elles méritent bien leur nom Crepudula fornicata; aucun prédateur pour cette espèce si ce n'est l'homme; la hantise des ostréiculteurs et conchyliculteurs mais peut-être une manne pour l'industrie alimentaire.

 

 

Prochaine sortie : champignons le dimanche 14 octobre,

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.asso-perf.info/

 

Bien sincèrement

Serge MONROCQ

 

 

Vous êtes ici : Home Journ. découverte Algues algues 2012 compte rendu sortie